En raison de leurs spécificités, les marchandises dangereuses font l’objet d’exigences particulières de transport afin d’éliminer ou de réduire les risques pour les personnes, l’environnement ou les biens survenant dans la chaîne de transport. Toutes les marchandises dangereuses doivent avoir un emballage et un étiquetage appropriés qui sont universellement compris et utilisés. Elles doivent être stockées, chargées et transportées conformément aux normes définies dans les réglementations internationales. Toute personne impliquée dans la chaîne de transport de marchandises dangereuses doit être formée et initiée aux actions à entreprendre pour réduire le risque d’un potentiel dommage ou accident. Une cargaison dangereuse transportée ou stockée de manière inappropriée peut devenir une cause de maladie, d’empoisonnement, de pollution de l’environnement et de l’eau, ainsi que provoquer un incendie, une explosion et des dommages à d’autres cargaisons, véhicules, structures et équipements.
Conformément au Règlement ADR (Accord Européen relatif au Transport International des Marchandises Dangereuses par Route) relatif au transport routier des marchandises dangereuses, les entreprises impliquées dans le transport des marchandises dangereuses doivent désigner un Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses (CSTMD) externe ou interne.
Pour être nommé Conseiller à la Sécurité (CSTMD) interne, un collaborateur de votre entreprise spécialisé en sécurité doit réussir l’examen officiel de Conseiller à la Sécurité pour le Transport de Marchandises Dangereuses, préparer la formation de vos employés (entrepôt et bureau) et élaborer les procédures d’expédition, de manutention et de réception, ainsi que les consignes de sécurité.
Le Conseiller à la Sécurité (CSTMD) externe exerce les fonctions suivantes : formation du personnel (entrepôt et bureau), élaboration de procédures logistiques et consignes de sécurité, réalisation d’audits. Un Conseiller à la Sécurité externe veille au respect des exigences réglementaires ADR en vigueur dans l’entreprise. Les spécialistes de DGM France ont accumulé de nombreuses années d’expérience dans la formation du personnel et dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des procédures d’entrepôt. Nous vous offrons l’expérience internationale de DGM World en mettant à votre disposition le service d’un conseiller externe en matière de sécurité du transport de marchandises dangereuses.
Chez DGM France nos spécialistes disposent de toutes les habilitations nécessaires et connaissent les dernières exigences dans les domaines du transport, du chargement et du stockage des marchandises dangereuses, ils remplissent donc parfaitement la fonction de Conseiller à la Sécurité externe. Vous n’aurez plus à vous soucier de la formation de vos collaborateurs, de l’élaboration et de la mise en place de procédures logistiques pour les marchandises dangereuses, nous prenons en charge l’ensemble de ces missions.